Allergies/intolérances

Il ne faut pas confondre intolérance et allergie !

L’allergie implique la fonction immunitaire alors qu’une intolérance ne fait pas intervenir le système immunitaire et est liée plutôt à une irritation. On parle souvent d’allergie au lait de vache alors qu’il s’agit la plupart du temps d’intolérance au lactose. La vraie allergie au lait est due aux protéines et concerne les enfants puis disparaît généralement en grandissant.

On parle également beaucoup d’intolérance au gluten qui fait normalement référence à la « maladie cœliaque » qui n’est pas réellement une intolérance alimentaire puisqu’une réaction immunitaire est en cause. « La sensibilité au gluten » a fait son apparition ces dernières années et peut se manifester par des symptômes semblables à ceux de la Maladie cœliaque et du syndrome de l’intestin irritable.

Le but de la prise en charge diététique dans le cas d’une allergie ou intolérance alimentaire est de vous accompagner au quotidien dans la gestion de votre alimentation et de suivre des conseils et recommandations pour améliorer votre confort digestif.

Les 2 principales allergies alimentaires

Poissons, crustacés et/ou mollusques
30%
Les arachides
19%