Equilibre alimentaire

Alimentation des enfants et adolescents :

La probabilité qu’un enfant obèse le reste à l’âge adulte varie selon les études de 20 à 50% avant la puberté et après la puberté de 50 à 70%. L’étiologie de surpoids et de l’obésité est multifactorielle (prédispositions génétiques, maladies endocriniennes) et très souvent liée à un déséquilibre de la balance énergétique (apport/besoin). Il est donc essentiel, dès le plus jeune âge d’inculquer aux enfants les bonnes habitudes alimentaires et prévenir certaines maladies métaboliques.

A young and beautiful mother in a blue shirt and apron is preparing a fresh vegetable salad at home in the kitchen, along with her little cute daughters with light hair

Alimentation de la femme enceinte/allaitante/désir de grossesse :

Avant de concevoir un enfant il important de répondre aux besoins de votre corps. Un élément est en particulier essentiel dans la conception, la croissance et la bonne formation du fœtus : l’acide folique (folate) ou encore vitamine B9. Beaucoup de femmes désirant un enfant ont un déficit en acide folique souvent lié à une alimentation pauvre en fruits et légumes. La vitamine D est également essentielle dans la minéralisation du squelette fœtal. La femme enceinte et allaitante doit avoir une alimentation équilibrée mais répond à certaines règles spécifiques. Elle peut faire face à plusieurs problématiques rencontrées au cours de la grossesse : Gestion du poids, diabète gestationnel, éviter certains aliments pour risque de listériose et de toxoplasmose.

Personnes âgées :

L’âge peut entraîner certaines perturbations : Comme la perte d’appétit, la sensation de satiété qui arrive plus rapidement, la perte d’autonomie, des troubles de déglutition, la solitude ou à l’inverse la prise de poids. Vieillir ne veut pas dire manger moins, au contraire. Il est nécessaire d’apporter tous les nutriments (sels minéraux, vitamines, protéines…) à son organisme surtout en cas d’activité physique. La dénutrition est un risque très important chez les personnes âgées et peut avoir de graves conséquences.